Etape 1 : du jeu libre à la naissance du projet (enrôlement)

Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4

(Le M désigne le maître, les E désigne les enfants)

Description des activités

Notions abordées ou évaluées.

Méthodes, procédés pédagogiques.

Gestion du groupe classe, différenciation, difficultés prévisibles.

Activité 1: présentation, exploration. La classe est réunie autour d’un grand plan horizontal qui sera le plan de jeu et plus tard le plan de tournage

Présentation du matériel constitué de personnages et d’accessoires en modèle réduit ( Playmobil)

Jeu libre

Le M observe, éventuellement participe en faisant verbaliser pour identifier les objets et dans l’optique d’un transfert, fait verbaliser les références au vécu personnel des E.

Noter les prémices d’histoires.

Evoquer la possibilité de construire un décor et d’introduire, de détourner de nouveaux objets

Activité 2 : introduire " l’œil "
Introduction d’appareils photo jetables usagés que les enfants vont pouvoir manipuler et avec lesquels ils vont jouer à prendre des photos.

En classe, on donne un appareil photo jetable usagé à chaque enfant. Tout en continuant le jeu symbolique, le M demande aux E de regarder les jouets par le viseur. Le M demande de verbaliser les types de prises de vue en utilisant le vocabulaire spécifique et de raconter l’histoire mise en scène.

C’est l’occasion d’introduire en situation du vocabulaire spécifique: plan large, gros plan, plongée, contre-plongée.

Je cherche à provoquer une décentration, à permettre aux enfants de sortir du transfert induit par le jeu.

Activité 3 : premières photos et évaluation sur le cadrage

Une mise en scène de quelques personnages sert de sujet aux photos.
travail en 4 petits groupes (6 ou 7 enfants) pendant le temps institué d’ateliers.

L’objectif est d’apprendre à utiliser l’appareil photo numérique : viser, déclencher en ayant choisi son angle et son plan.

L’objectif est simple : familiariser les enfants avec le maniement de l’appareil photo, l’utilisation du viseur (cligner d’un œil), le déclencheur.

 

Etape 2 : structurer le projet et prendre les photos

Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4

Arriver à la fin de l’étape à :

Activité 4 : en grand groupe, pour assurer une certaine forme de cohérence du récit ultérieur.

Choix d’un personnage ou d’un lieu, commun à tous les groupes,

  • imaginer ses caractères
  • verbaliser des aventures possibles : " si on racontait une histoire qui se passe à la ferme ou dans la rue ou à la maison, qu’est-ce qu’on utiliserait ? "

Fabrication d’un décor : plan de jeu et arrière-plan

Notion d’épisode pour donner une unité au travail de la classe.

 

 

Activité 5 : sur le décor,jeu en grand groupe qui doit déboucher sur la constitution de 4 ou 5 groupes de 5 à 6 enfants ;

Equilibrer les groupes si besoin.

Activité 6 : prise de vue 

Pendant le temps d’ateliers, chaque groupe devra raconter une action, une très courte aventure en images : on va commencer par " jouer " l’histoire puis on va structurer, réduire si besoin. L’étape difficile est celle du découpage de l’action en plans fixes qui serait facilitée par un travail spécifique préalable au cours de l’année, avec des images séquentielles par exemple.

Il convient de faire expliciter oralement les étapes par un va et vient entre le jeu et la prise de photos.

Imposer au besoin une limite à quelques images (4 à 6).

Evaluation sur la facilitation apportée par l’appareil photo numérique.

Activité 7 : On va comparer toutes les images prises pour trouver celles qui expriment le mieux l’intention. Le tirage papier facilite la manipulation par les enfants, le tri (on fait deux tas), la structuration du récit (on déplace les images pour les mettre en ordre). Choix final des images.

Utilisation d’un tirage économique sur papier ordinaire, en petit format de toutes les photos prises.

Activité 8 : en groupes, impression couleur en A4, sur papier couché, des photos choisies.

Mise en œuvre du logiciel PixPrint.

 

Etape 3 : prolongements différenciés

Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4

Les images peuvent fonctionner seules et le travail peut s’arrêter là. J’ai voulu observer de quelle façon des outils informatiques pouvaient être mis en œuvre en grande section et quels en seraient les apports.

On peut distinguer :
- une mise en page sur papier qui donne lieu à des recherches, qui utilise des outils classiques (crayons, ciseaux, colle) et qui peut constituer une forme achevée et suffisante de mise en page à la maternelle;

- la mise en page ou la présentation à l’aide de l’ordinateur, qui va nécessiter un apprentissage, qui ne sera pas accessible à tous les enfants et qui aura impérativement besoin de l’adulte à certaines étapes. La maîtrise partielle de certains logiciels mobilise des compétences spécifiques.

Activité 9 : en grand groupe, s’interroger sur le texte, le son, le bruitage, la musique. La référence au roman photo est difficile car c’est un type d’écrit que je n’envisage pas de présenter à l’école en raison de son contenu. On se réfère à la BD, à l’album, au CD-Rom, au cinéma, au cinéma d’animation. Cinq mises en forme, de difficulté croissante, sont possibles. Le M, en fonction des compétences des enfants, propose un projet à chaque groupe.

Définir les projets : BD sur papier petit format, présentation sous forme d’affiche, présentation multimédia.

Dans chacun des 5 groupes, la première étape est de fixer le texte lié à chaque image ou fixer le projet de sonorisation.

Activité 10 : Un groupe, utilisera l’écriture manuscrite dans des bulles découpées et collées sur les photos.

Évaluation comparative de trois procédés : écriture manuscrite, utilisation d’un logiciel spécialisé de PAO (BD Studio), utilisation d’un logiciel de traitement de texte: c’est à dire observer les compétences mises en jeu par l’utilisation de ces logiciels (manipulation de la souris, repérage spatial, repérage des lettres sur le clavier…) et les difficultés rencontrées par les enfants de grande section par rapport au maniement des crayons, papier, colle, ciseaux.

Activité 11 : un groupe, sous tutelle de l’adulte, utilisera un logiciel de traitement de texte pour la saisie du texte. Il imprimera ses textes et les associera aux images en les collant dessus.

Activité 12 : un groupe, sous tutelle de l’adulte, fera une mise en page en utilisant le logiciel BD Studio : mise en page complexe avec saisie du texte et utilisation de " bulles ".

Activité 13 : un groupe ajoutera des voix qu’il enregistrera en numérique à l’aide de l’ordinateur, puis procédera à la réalisation d’un diaporama en assemblant images et sons.

Mise en œuvre du logiciel Diaporama de JM Campaner.

Qui fait  quoi?

Le M prépare les éléments en dehors de la séance, les E assemblent sous tutelle.

Activité 14 : un groupe ajoutera des bruitages qu’il faudra créer et enregistrer en numérique à l’aide de l’ordinateur, puis procédera lui aussi à la réalisation d’un diaporama en assemblant images et sons..

 

Etape 4 : présenter et évaluer

Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4

Activité 15 : Présentation aux enfants de la classe et s’auto-évaluer

Construire une évaluation avec les E.

Activité 16 : Présentation aux enfants des autres classes de la maternelle

Il s’agit d’un vrai travail.

Présentation aux enfants de la classe de CP

Présentation aux parents

 

haut de page - retour menu